Agence Freelance de Référencement Payant SEA : Google Adwords

Le SEA, Search Engine Advertising en anglais, est le nom donné à la publicité payante sur les moteurs de recherche.
Souvent associée au SEO, ces deux techniques sont complémentaires dans le développement de votre visibilité sur internet.
Leur principale différence réside dans la durabilité de l’optimisation. Alors que le SEO sera efficace dans le temps, le SEA n’est optimal que sur une période donnée et dépend de votre budget.
Pour autant, lancer une campagne Adwords nécessite la prise en compte de certains éléments pour que celle-ci soit efficace.

Référencement adwords Sea à Roanne, Lyon, Saint Etienne, Clermont-Ferrand
Référencement adwords Sea à Roanne, Lyon, Saint Etienne, Clermont-Ferrand

Le SEA, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, la page qui apparaît est constituée de plusieurs éléments : le résultat organique de vos recherches, mais également d’<strong, situés à différents endroits :

  • en première position sur la page de résultats ;
  • en bas de la première page Google (Bing ou Yahoo) ;
  • sur la droite de votre écran.

Les résultats précédés d’un encart “ANNONCE” vous indiquent donc que la campagne est sponsorisée.

Comment ça fonctionne ?

“Je crée mon compte sur Adwords, je rentre mes infos, je paie et ma campagne publicitaire est lancée.”
Oui, mais non. Si cette méthode peut paraître facile sur papier, dans la pratique, elle demandera un peu plus d’effort que le simple remplissage de données. Enfin, si vous souhaitez de vrais résultats, évidemment.
Les liens sponsorisés visent à générer un trafic plus important sur votre site pour booster les ventes de vos produits ou prestations en payant pour que vos pages remontent dans le classement Google. Pour autant, nous ne cliquons sur une publicité que si celle-ci réussit à nous convaincre, à nous séduire. Il faut alors trouver la stratégie qui plaira non seulement à Google, mais également aux internautes afin que ceux-ci cliquent sur votre lien.

Et concrètement, on fait comment ?

Comme pour le référencement naturel, votre SEA doit s’en tenir à un plan marketing bien défini. Vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments pour que votre campagne fonctionne :

  • votre persona : vous devez connaître parfaitement votre clientèle pour cibler votre publicité ;
  • définir vos mots-clé avec pertinence : choisissez des termes précis. Vos produits sponsorisés doivent répondre à une requête spécifique ;
  • rédiger des textes publicitaires copywrités qui suscitent le désir ;
  • des landing pages (ou pages d’atterrissage) optimisées.

La pertinence des mots-clé sélectionnés déterminera la puissance de votre campagne Adwords. Il faut parfois plusieurs tests afin de trouver ceux qui génèrent le meilleur trafic.
Elaborer un plan marketing performant n’est pas toujours aussi simple qu’il y paraît. Si votre publicité n’est pas paramétrée de manière optimale, vous risquez de perdre plus d’argent que vous n’en gagnerez. Faire appel à des experts du webmarketing est l’une des meilleures solutions pour rentabiliser votre campagne de référencement payant.

Les objectifs du SEA :

Faire évoluer sa présence sur internet : les annonces payantes sur Google sont destinées à vous apporter une meilleure visibilité. La concurrence étant rude dans certains domaines d’activité, les publicités aident à se démarquer.

Générer du trafic : au lancement d’un site, le SEA est une excellente alternative au SEO. En effet, le temps que ce dernier fasse son travail dans les rouages de Google, vous pouvez lancer une campagne payante pour développer votre business.

Mettre en valeur un évènement : vous commercialisez une nouvelle gamme de produits ? Un nouveau service ? Vous venez de mettre en place des promotions ? La publicité Google est idéale pour booster temporairement votre visibilité, et rend votre offre accessible au plus grand nombre.

En plaçant les annonces là où de potentiels clients font leurs recherches (produits ou services), Adwords vous offre un trafic plus ciblé et de qualité.

Agence adwords à Roanne, Saint-Etienne, Lyon, Paris
Agence adwords à Roanne, Saint-Etienne, Lyon, Paris

Combien coûte une campagne Adwords ?

Le prix de votre publicité dépendra tout d’abord du budget que vous lui allouez. Avec Adwords, vous avez la possibilité de définir un budget quotidien, ou mensuel. Vous pouvez stopper votre campagne lorsque vous le souhaitez.
Retenez que le SEA fonctionne au coût par clic (CPC). Autrement dit, vous payez dès lors qu’un internaute se rend sur votre site en cliquant sur votre lien sponsorisé.

Plus la requête choisie est recherchée, plus le coût par clic sera élevée. Votre budget sera influencé par la qualité de l’annonce mise en place : plus le score de qualité (AD Rank) est élevé, plus votre CPC sera faible.

Pourquoi faire appel à une agence freelance SEA web pour gérer une campagne Google ?

Les avantages sont multiples et votre retour sur investissement en sera d’autant plus conséquent.
La force majeur d’une agence spécialisée en campagnes Adwords est de vous apporter toute son expertise pour créer une stratégie marketing pertinente.
Se combinant avec une excellente optimisation rédactionnelle, le SEA n’est optimal que s’il est maîtrisé.
De plus, une agence web spécialisée dans les campagnes de publicités pourra vous expliquer les statistiques parfois complexes à comprendre, et vous proposer des axes d’amélioration en conséquence. Il vous sera alors plus simple de revoir votre angle d’approche et de vous adapter.

On estime que 10 à 20% des utilisateurs cliquent sur un lien sponsorisé, ne passez plus à côté de vos clients !
N’hésitez plus, contactez votre agence freelance sea webmarketing à Roanne, Saint-Etienne, Lyon, Paris pour donner vie à vos projets.