L’importance d’avoir des textes de qualité n’est plus à démontrer. Parmi toutes les mauvaises pratiques qui existent, nous nous intéresserons aujourd’hui à celle du duplicate content

Explications, conseils, cet article vous aide à définir les contours d’un texte unique pour séduire aussi bien les internautes, que les moteurs de recherches.

Qu’est-ce que le duplicate content ?

Vous vous inspirez de plusieurs articles pour concevoir le vôtre ? En soi, ce n’est pas un problème. A condition de ne pas se laisser aller à un vulgaire copié/collé.
Si vous insérez les textes d’un autre site tels quels sur le votre, ils seront considérés comme dupliqués et n’auront plus aucune valeur aux yeux de Google.
Il faut comprendre que notre moteur de recherche préféré est particulièrement regardant sur ce détail. Les conséquences pour votre site pouvant être catastrophiques, il est vivement conseillé de soigner le contenu de votre site web.
On avouera aisément qu’un contenu plagié ne sera pas très utile à vos lecteurs : misez sur l’originalité pour capter leur attention !

Plagiat ou duplicate content, du pareil au même.

Les deux termes sont identiques, et si on tient à leur attribuer une différence, celle-ci sera relativement minime.
On parle de duplicate content interne lorsque deux contenus d’un même site sont identiques. C’est le cas également de deux URL différentes qui renvoient sur la même page. Il est donc nécessaire de prendre le temps de rédiger des textes uniques, et de vérifier que vos articles soient bien différents d’une page à l’autre.

On peut aussi entendre parler de duplicate externe, ou plagiat. C’est le cas de deux articles similaires, présents sur deux sites différents. Bien entendu, vous pouvez vous inspirer des sites concurrents, mais vous devez retravailler vos textes, tant sur le fond que sur la forme pour fournir un article ou une fiche produit de qualité à vos visiteurs.

Des conséquences catastrophiques :

Hé oui, un contenu bas de gamme, négligé et copié ne peut pas être bénéfique.
Il nuit à l’expérience utilisateur. Quel qu’il soit, un contenu dupliqué ne plaira pas à vos lecteurs. Ils risquent donc de ne pas rester sur votre site et pire encore, de le déconseiller à leur entourage. Votre trafic est directement impacté, il en va de même pour vos statistiques de ventes.
Et c’est là toute la réputation de votre marque/société qui s’en voit chamboulée.
Rassurer son lecteur, c’est lui fournir des informations pertinentes, et surtout qui lui sont destinées.
Je me répète mais c’est important : vous devez impérativement proposer des articles de qualité.

Google déteste les copieurs et les punis sévèrement. Avez-vous entendu parler de Google Panda et Google Pingouin ? Ce sont les algorithmes qui permettent de détecter les contenus ne respectant pas les règles établies en terme de référencement naturel. Un contenu plagié entraînera une baisse conséquente de votre positionnement, et dans le pire des cas, une désindexation des pages concernées.

On ne plaisante pas avec la qualité chez Google !

Ne considérez pas la rédaction comme une perte de temps, mais plutôt comme un investissement rentable dans le temps.
Avec la quantité d’informations que nous pouvons trouver sur internet, il n’est pas toujours simple d’en faire une synthèse originale. Ce travail de rédaction est un exercice à part entière.
Un rédacteur web sera le plus à même de vous fournir un contenu qualitatif, unique et optimisé.

Votre agence web à Lyon, Roanne, Paris et Marseille vous propose des solutions adaptées à vos projets. Nous assurons la rédaction de vos articles, en fonction de vos objectifs et de votre public.

Besoin de renseignements ? Un devis pour l’une de nos prestations ?
C’est par ici -> formulaire de contact.